Evincé au deuxième tour de l’Open d’Australie, Gaël Monfils a été critiqué de toute part, y compris par l’américain Jim Courier, ancien numéro 1 mondial et double vainqueur de ce tournoi du Grand Chelem.
Le français Gaël Monfils a quitté les courts de Melbourne après avoir été battu par le polonais Jerzy Janowicz (6-4,1-6,6-7,6-3,6-3). Tête de série N°17 de l’Open d’Australie, Monfils a donc quitté le tournoi dès le deuxième tour et il a reçu énormement de critiques. La dernière en date est celle de l’ancienne gloire du circuit ATP, l’américain Jim Courier. Interviewé dans le quotidien australien The Age sur la sensation australien Nick Kyrgios, Courier l’a comparé à Gaël Monfils, mais pas de façon très flatteuse.
Dans des propos rapportés par RMC, le principal intéressé a affirmé dans le journal : "Pour moi, il y a encore des points d’interrogation concernant Kyrgios. Sera-t-il un grand champion ? Il a le talent et le potentiel". L’ancien patron du tennis mondial a ensuite continué sans aucune langue de bois : "Ou sera-t-il comme Gaël Monfils, qui se concentre plus sur le divertissement, plutôt que de donner le meilleur de lui ? On aime tous regarder Monfils mais il déçoit aussi ses fans parce qu’il n’a jamais optimisé son potentiel". Il a estimé que Gaël "a les coups, c’est un super joueur", mais "il n’a simplement pas assemblé les pièces du puzzle".
19ème mondial et deuxième français
Malgré ce revers en Australie, Gaël Monfils occupe toujours la 19ème place du classement ATP avec 1770 points. Il est le numéro 2 français, juste derrière Tsonga qui est au 12ème rang mondial (2740 points). Pour sa part, Gilles Simon suit (de très près) le parisien à la 20ème position (1730 points).