La sensation tchèque Tomas Berdych a gagné son ticket pour les demi-finales de l’Open d’Australie en écrasant sa bête noire Rafael Nadal en trois sets 6-2, 6-0, 7-6 (7/5).
Tomas Berdych est resté sur 17 échecs d’affilée contre le majorquin. Au prochain tour, le tchèque affrontera soit l’écossais Andy Murray, soit l’australien Nick Kyrgios. Il s’agira de sa deuxième demi-finale d’affilée à Melbourne.
En seulement une heure de jeu, le tennisman espagnol était mené deux manches à rien du tout. Le numéro 3 mondial a passé trois quarts d’heure sans gagner le moindre jeu. Berdych,(numéro 7 au classement ATP), lui, était dans une forme olympique face à son meilleur ennemi. Le tchèque a fait preuve de beaucoup de sang froid, même quand l’ibérique a voulu élevé son niveau lors de la troisième manche. Et même lorsqu’il a raté deux premières balles de match en manquant deux retours de service, à 6-5.
Après un solide tie-break, Tomas Berdych tenait son ticket pour les demi-finales du tournoi. "J’étais prêt pour cette victoire", a-t-il dit dans la foulée de ce succès, rapporte l’Equipe. "J’ai appliqué mon plan de jeu sur l’ensemble du match, sans en dévier. J’ai super bien commencé, mais quand vous affrontez Rafa, il vous faut continuer sur l’intégralité du match, jusqu’au tout dernier point parce que c’est un tel combattant", raconte ensuite le tennisman, avant d’ajouter dans sa lancée : "Je suis resté calme quand il sauvé les premières balles de match, j’ai juste essayé de me concentrer sur les points suivants et ça a marché".
Jeudi, Berdych essaiera de se qualifier pour la seconde finale de sa carrière en grand Chelem, après celle du tournoi de Wimbledon en 2010.