Alizé Cornet, dernière française en lice à l’Open d’Australie, a été évincée au troisième tour de la compétition en deux sets 7-5, 6-2 par la slovaque Dominika Cibulkova.
Pour la sixième année de suite, il n’y aura pas de française en seconde semaine de l’Open d’Australie. En 2009, Alizé Cornet, 19ème mondiale et numéro 1 française, avait accédé aux huitièmes alors que la jeune retraitée Marion Bartoli a été stoppée en quarts de finale.
Cette élimination de la niçoise succède à celle de Caroline Garcia, vaincue vendredi au même stade de la compétition par la tenniswoman Eugenie Bouchard (7-5, 6-0).
Désabusée, elle raconte dans des propos rapportés par l’Equipe : "J’ai pris les rênes au premier set que j’ai la possibilité de remporter mais il y a ces six balles de set (quatre à 5-3 et deux à 5-4) que je n’arrive pas à convertir". La tricolore de continuer que c’est la plus grosse frustration de ce match car six balles de set, ça fait beaucoup. D’autant plus que la Slovaque les a toutes sauvées avec pep, enchaînant de puissants coups gagnants en coup droit. "Elle a frappé très fort et c’était très dur pour moi. Elle aurait dû perdre le premier set dix fois et elle le gagne", explique Cornet, dépité,e et "du coup, ça lui a donné des ailes et déjà qu’il ne lui en faut pas beaucoup pour être bien excitée sur le court... J’y ai cru très fort jusqu’à la fin mais toutes ces occasions manquées, ça m’a mis la tête dans le seau, alors qu’elle, ça lui a donné de l’énergie".
Menée 2-0 dans la seconde manche, la slovaque a retourné la situation à son avantage avant d’en finir avec la jeune tricolore : "Je la breake d’entrée au deuxième set mais je n’arrive pas à confirmer… Tout ça, c’est trop face a une fille comme elle. Elle défend et attaque très bien, elle joue très fort et très long"… Alizé Cornet se dit déçue car malgré ces occasions, "je suis abonnée aux troisièmes tours en Grand Chelem. Ça me fatigue un peu".