Alors qu’il entre en lice à l’Open d’Australie ce mardi face à son jeune compatriote Lucas Pouille, 136ème mondial, Gaël Monfils, 19ème au classement ATP, a expliqué ne pas être du tout prêt.
C’est dans une interview relayée par le site de Tennis Magazine que le français, désormais entrainé par Jan de Witt, a affirmé : "çà va peut-être choquer ce que je vais dire mais je pense que je ne suis pas prêt du tout pour beaucoup de raisons. Pour l’instant, ce n’est pas terrible". Le principal intéressé raconte ne pas avoir beaucoup joué, ni fait assez d’entraînement physique. "Je ne me sens pas encore très bien. Je me suis fait mal en arrivant ici sur une chute et j’ai aussi quelques petits problèmes personnels", avoue-t-il ensuite, en expliquant avoir la tête un peu brouillon, ainsi, pour lui, ce n’est pas le meilleur début d’année souhaité.
Dans les colonnes du Parisien, l’allemand Jan De Witt, qui est aussi entraîneur de Gilles Simon, avait fait part de son regret quant au manque de temps pour préparer au mieux ce premier Grand Chelem de la saison. Le technicien explique qu’au mois de décembre, Monfils est rentré de l’IPTL (lucrative exhibition disputée en Asie) totalement fatigué. Lors de la finale de Coupe Davis, "il était en super forme, mais avec l’IPTL ça s’est envolé". L’entraîneur de dire qu’il aurait préféré que son poulain ne dispute pas cette exhibition, mais les contrats étaient déjà conclus et signés.
Ainsi, que faut-il donc attendre de la Monf’, numéro deux français, à Melbourne ? "Tout le monde sait que Gaël peut très bien jouer sans grosse préparation", rappelle à juste titre le coach … Et Monfils de se montrer tout de même positif : "Match après match, ça pourrait se remettre en place. Mes problèmes iront de mieux en mieux, ma blessure aussi. Ce que je veux, c’est me sentir un peu mieux et aller en deuxième semaine".