La jeune retraitée française et ancienne numéro 1 mondiale est revenue sur la désillusion des tricolores en Coupe Davis, évoquant notamment le cas Jo-Wilfried Tsonga.
Interviewée par le quotidien sportif L’Equipe, Bartoli a parlé de la blessure du Manceau pendant la finale de la Coupe Davis face à la Suisse. Rappelons que blessé au bras, Tsonga y est quand même allé … "Je comprends complètement son attitude. Et de toute façon, un sportif ne vous dira jamais qu’il n’est pas prêt", explique en premier lieu l’ancienne joueuse.
Elle continue ensuite : "C’est dans nos gènes, on se dit toujours qu’on va y arriver, on a joué plein de matches en ayant mal et on est quand même parvenu à les gagner. Ça fait partie de notre quotidien de parvenir à surpasser la douleur pour faire de grandes choses", avant de clore le sujet ‘Jo’ : "C’est parfois au staff qui l’entoure de dire ‘Non. Pour l’équipe, et même si toi tu te sens de jouer, c’est trop risqué et on va choisir une autre option’".
Toujours dans le même entretien, Bartoli affirme que la Coupe Davis, historiquement, "c’est le berceau du tennis masculin", rappelant que c’est pour la finale de la Coupe Davis que l’on a créé le site de Roland-Garros. "C’est quelque chose qui est dans nos gènes. Les joueurs se sont mis énormément de pression, ils avaient envie de gagner plus que tout", estime-t-elle en précisant que c’est aussi une gestion individuelle à l’intérieur d’un groupe … "Déjà, gérer un individu qui va jouer une finale de Grand Chelem par exemple, ce n’est pas facile, alors quand on en a quatre ou cinq, avec le remplaçant, ça devient très, très compliqué".