Roger Federer a réussi son entrée dans le Masters en battant le grand canadien Milos Raonic 6-1, 7-6 (7/0).
L’helvète - N°2 mondial juste derrière Novak Djokovic - reste donc toujours en lice pour devenir le plus vieux N°1 mondial à la fin de saison s’il remporte son 7ème Masters, ses simples et la finale de Coupe Davis fin novembre. L’autre condition c’est que Nole ne remporte pas ses trois matches de poule dans cette compétition londonienne.
Vaincu le 31 octobre à Paris-Bercy en quart de finale par Raonic après six victoires d’affilée, Federer a repris du poil de la bête en prenant sa revanche sur N°8 mondial, faisant ainsi un pas vers une 12ème demi-finale au Masters.
L’autre débutant du jour, le japonais Kei Nishikori - 5ème mondial - a dominé l’écossais Andy Murray (6-4, 6-4), n°6 au classement ATP. Pourtant, Murray, 27 ans, était resté invaincu en trois matches contre le nippon de 24 ans, premier Asiatique à s’être qualifié pour l’incontournable tournoi des maîtres. Le finaliste de l’US Open a énormément progressé et "l’explosif Japonais (...) a finalement plutôt facilement ouvert son compteur à sa 4ème tentative contre Murray, pour signer sa première victoire au Masters", indique la presse francilienne, précisant que Nishikori a été récompensé pour avoir légèrement pris plus de risques dans la rencontre et "fait moins d’erreurs que Murray, manifestement pas mis en confiance par ses trois titres décrochés cet automne et sa 7ème participation au tournoi".
Enfin, il faut savoir que ce succès de Federer est la 45ème qu’il fête dans le cadre du tournoi des Maîtres et sa 69ème de l’année. Si mardi il bat Nishikori, le suisse atteindra ainsi la barre des 70 victoires cette année.