Arnaud Clément a choisi Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet pour disputer les simples de la demi-finale de la Coupe Davis contre les tchèques, doubles tenants du titre, de vendredi à dimanche à Roland-Garros.
Le capitaine de l’équipe de France a décidé de mettre aux charbons le numéro 1 et le numéro 3 français (Tsonga est 11ème, Monfils 18ème et Gasquet 21ème au classement ATP) pour disputer les simples en demie de la Coupe Davis face à la République tchèque.
Le biterrois débutera ce vendredi face à Tomas Berdych, 6ème mondial, tandis que le chouchou des réunionnais va défier Lukas Rosol, 27ème. C’est avec Berdych comme chef de file, aux côtés du vétéran Radek Stepanek, que la République Tchèque avait décroché le Saladier d’argent ces deux dernières années. Il s’agit aussi de la 15ème confrontation mutuelle en Coupe Davis des deux pays, sachant que jusqu’à présent ils ont décroché 7 victoires chacun.
Gasquet sera lancé dans l’arène face à un joueur très agressif, et le tricolore sait à quoi s’attendre : "C’est un très gros joueur, un des meilleurs joueurs du monde, habitué du Top 10 donc ça va être un match évidemment difficile et il est certainement le favori", a-t-il lancé dans des propos rapportés par l’Equipe.
"Je vais tout faire pour gagner ce match (…) J’espère vraiment l’emporter pour que Jo rentre à 1-0 pour nous. Il va aussi falloir faire un grand match pour que le public me soutienne du début à la fin, on sait que c’est important en Coupe Davis", a-t-il continué et d’ajouter : "J’y vais vraiment confiant, j’y vais à 100% et même à 1000%, avec tout ce que je peux (…) Je suis motivé pour faire le maximum".
Par ailleurs, il faut savoir qu’Arnaud Clément a préféré ménager Gaël Monfils qui expliquait n’avoir pas totalement récupéré du décalage horaire après son parcours à l’US Open où il a été battu en quart de finale par Roger Federer. Il aurait également accumulé énormement de fatigue psychologique. Le 18ème meilleur au monde est pour le moment annoncé pour disputer le double ce samedi avec Julien Benneteau, mais ce duo a peu de chance d’être aligné puisque Gaël a très peu d’expérience en double.