Blessé au poignet droit, le majorquin - n°2 mondial - a annoncé qu’il sera absent du tournoi de l’US Open dont il est le tenant du titre, et qui commence le 25 août.
Rafael Nadal - vainqueur à deux reprises à Flushing Meadows (2010, 2013) - n’est pas suffisamment remis de sa blessure au poignet droit qu’il a contracté lors d’une séance d’entraînement à la fin du mois de juillet. Le dauphin de Novak Djokovic avait déjà déclaré forfait pour les Masters 1000 de Toronto et Cincinnati, et donc son absence à l’US Open était devenue plus que probable … Désormais, elle est donc certaine.
Sur sa page Facebook, l’espagnol d’écrire : "Je suis vraiment désolé d’annoncer que je ne serai pas en mesure de jouer à l’US Open, un tournoi dont j’ai atteint la finale lors de mes trois dernières participations", ajoutant : "Je suis sûr que vous comprenez que c’est un moment très dur, car c’est un tournoi que j’adore et où j’ai de très grands souvenirs (…) il n’y a rien d’autre à faire pour le moment que d’accepter la situation."
C’est la seconde fois en 3 ans que le numéro 2 mondial est contraint de tirer un trait sur l’US Open. En somme, en comptant la prochaine édition, Rafael Nadal aura ainsi raté 3 des 9 derniers tournois du Grand Chelem. Première conséquence de cet abandon, il va perdre au classement ATP les 2000 points qu’il a gagné après sa victoire de l’an passé. Ainsi, le jeune homme de 28 ans risque fort de ne pas reprendre son fauteuil de leader à la fin de l’année comme ce fût le cas en 2013.