En remportant dimanche le deuxième Wimbledon de sa carrière, Novak Djokovic est redevenu le patron du tennis mondial masculin.
Nole a été sacré pour la deuxième fois sur le gazon anglais en battant Roger Federer en cinq sets 6-7 (7/9), 6-4, 7-6 (7/4), 5-7, 6-4, dans un match très musclé qui a duré 3h56mn. Pour l’occasion, il a récupéré la première place du classement ATP. Djokovic, qui restait alors sur trois finales perdues de suite en Grand Chelem, a remporté son septième tournoi Majeur. Le jeune homme de 27 ans égale ainsi le suédois Mats Wilander et le mythique américain John McEnroe.
Novak Djokovic avait perdu l’année dernière à Wimbledon contre l’écossais Andy Murray. Ce sacre couronne la collaboration de Djoko avec l’ancienne gloire Boris Becker, septuple finaliste à Wimbledon pour trois victoires.
En conférence de presse, le serbe a confié qu’après sa victoire, il était juste submergé par l’émotion. "C’est ma plus grande finale disputée en Grand Chelem. Celle contre Rafa (Nadal) à l’Open d’Australie en 2012 était plus longue et intense mais le niveau de celle-ci était encore plus grand. C’est la victoire dont je suis le plus fier", a-t-il assuré, dans des propos rapportés par les médias métropolitains.
Le champion d’ajouter que Roger Federer a joué à un très haut niveau avec beaucoup de "fighting spirit". Pour lui, l’helvète a montré pourquoi il est un grand champion. "Il est revenu dans la partie et n’a jamais aussi bien joué que lorsque je servais pour le match. Ce qui m’a permis de gagner, c’est d’être resté mentalement très solide et d’y avoir toujours cru", a ensuite poursuivi le principal intéressé en concluant : "Je n’ai pas laissé mes émotions m’envahir, comme cela a probablement été le cas à Roland-Garros."