A l’instar de Richard Gasquet, de Jo-Wilfried Tsonga ou encore de Pauline Parmentier, le début des huitièmes de final a été catastrophique pour les bleus. Dernier français en lice, Gaël Monfils.
Trois Français étaient en lice le dimanche 1er juin à Roland-Garros. Richard Gasquet n’a rien pu faire face à l’Espagnol Fernando Verdasco. Jo-Wilfried Tsonga a lui été balayé par Novak Djokovic. Chez les dames, Pauline Parmentier s’est inclinée face à Garbine Muguruza. Mais c’est l’élimination de Federer, battu par Gulbis, qui a le plus marqué la huitième journée des Internationaux de France.
Comme en 2013, Jo-Wilfried Tsonga n’a pas pesé lourd face à Novak Djokovic. Battu en demi-finale l’an dernier, le Français a cette fois était sorti en huitième de finale par le Serbe. Le numéro 2 mondial a déroulé son jeu pour dominer le Français en trois sets (6-1, 6-4, 6-1) et moins d’une heure trente de jeu.
L’Espagnol Fernando Verdasco n’a eu besoin que de quelques minutes, dimanche, pour finir le travail entamé la veille face à Richard Gasquet. Le français a été balayé en trois sets (6-3, 6-2, 6-3).
Le joli parcours de Pauline Parmentier (145è) a pris fin dimanche en 8è de finale de Roland-Garros. La Française a été battue par l’Espagnole Garbine Muguruza (6-4, 6-2), joueuse de 20 ans qui avait créé la sensation en éliminant la n°1 mondiale Serena Williams au 2è tour.
C’est terminé également pour Roger Federer. L’ancien numéro 1 mondial a cédé en 8è de finale face à Ernests Gulbis. Le joueur suisse s’est incliné en cinq sets et près de 4 heures de jeu sur le score de (7-6, 6-7, 2-6, 6-4, 3-6). La dernière fois que Federer ne s’était pas hissé en quart de finale, c’était il y a 10 ans.
Pour une place en quarts, Gaël Monfils, tête de série n°23 affrontera l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez sur le court Philippe Chatrier. Il accède au cinquième 8è de finale de sa carrière à Roland-Garros après avoir affronté Fabio Fognini en cinq manches (5-7, 6-2, 6-4, 0-6, 6-2). Sur ce même court Rafael Nadal s’opposera au serbe Dusan Lavojic pour la journée du 2 juin.
Sur le court Suzanne Lenglen, Andy Murray affrontera Fernando Verdasco pour une place en quart de finale. Du côté des dames, la russe Svetlana Kuznetsova sera face à la tchèque Lucie Safarova.