Le numéro 1 français souffre toujours du dos, et il a précisé qu’il prendrait sa décision de participer ou non au tournoi de Roland-Garros samedi prochain, le lendemain du tirage au sort.
Absent des courts depuis fin mars, Richard Gasquet n’a repris l’entraînement que cette semaine. Le biterrois souffre d’une lombosciatalgie, et il a confié dans les colonnes du Parisien : "J’ai vraiment, vraiment envie de ne plus avoir mal. C’est ce qui me préoccupe aujourd’hui sur chaque frappe". Pour lui, Roland-Garros "passe presque après", parce que "je n’en peux plus". Il raconte : "J’ai fait trois infiltrations, ça commence à faire. Ça devient très pénible".
Par ailleurs, dans un entretien accordé au quotidien sportif l’Equipe, le numéro 1 français se voulait rassurant après une séance d’entrainement : "J’ai tapé 1h30 avec une plus grande intensité mais toujours sans service. Les déplacements sont difficiles, je ne suis pas à 100%, mais c’est pas mal, j’ai pu faire de bonnes séries de fond".
Malgré tout, il semble garder l’espoir de disputer le tournoi de Roland-Garros qui se déroulera du 25 mai au 8 juin. "Roland arrive vite, le principal c’est de ne plus avoir mal. Je suis loin d’être compétitif mais je commence à me rassurer petit à petit", explique-t-il, et de continuer : "Ça me paraît difficile d’être prêt dans dix jours mais je réfléchis au jour le jour. Je prendrai la décision samedi, pas avant. Sauf si je ressens une douleur d’ici là".
Et çà recule
Au classement ATP, toujours dominé par Nadal, Djokovic et Wawrinka, Gasquet et son ami Jo-Wilfried Tsonga reculent d’une place chacun. Il y a encore deux mois et demi, Gasquet et le manceau étaient respectivement 9ème et 10ème meilleurs joueurs au monde. Mais ils n’ont pas cessé de reculer, en perdant depuis 4 places chacun.