Sur les six français engagés lundi au Masters 1000 de Madrid, seuls deux ont réussi a passé le cap du premier tour. Il s’agit de Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon.
Le chouchou des réunionnais Jo-Wilfried Tsonga, 13ème au classement ATP et n°2 francais, a gagné son ticket pour le prochain tour en battant son ami et compatriote Edouard Roger-Vasselin (6-3, 4-6, 6-3), malgré une perte de concentration lors de la deuxième manche. Cette situation l’a obligé à rester plus de deux heures sur le court. "Malheureusement ça m’arrive un peu souvent de perdre ma concentration. Ce n’est jamais très bon mais j’ai réussi à inverser la tendance dans le troisième set", confie le manceau dans des propos rapportés par la presse francilienne.
Par ailleurs, Benoît Paire a été victime d’un mal au genou et a été contraint de déclarer forfait face à un autre français, Gilles Simon. Le jeune homme de 24 ans était mené 2-0 dans la première manche quand il a ressenti une douleur au niveau du tendon rotulien. Aussi, l’avignonnais ne sera pas présent au Masters 1000 de Londres. Avec beaucoup d’amertume, Paire déclare : "Je sais déjà que je vais me retirer de Rome, c’est une certitude, après je vais voir pour la suite comment ça évolue parce que je ne veux pas prendre de risques".
Autre éliminé côté tricolore, Nicolas Mahut a été battu par l’Espagnol Albert Ramos en deux sets, 6-1, 7-6 (9-7).
Chez les dames, Alizé Cornet - 21ème au classement WTA et n°1 française - a perdu face à la coriace Russe Svetlana Kuznetsova en trois manches 6-3, 4-6, 6-1. "Ma frustration, c’est ce troisième set un peu incompréhensible, j’ai vu défiler les jeux jusqu’à 5-0 en 10-15 minutes, j’ai complètement perdu le contrôle du match alors que j’avais fait un très bon deuxième set", analyse-t-elle.