L’Italien Valentino Rossi, champion du monde en titre en MotoGP, s’est offert sa première position de pointe de la saison samedi sur le circuit Bugatti du Mans, laissant augurer un beau mano a mano avec son coéquipier Jorge Lorenzo dimanche lors du Grand Prix de France.
LE MANS (AFP) - L’Italien Valentino Rossi, champion du monde en titre en MotoGP, s’est offert sa première position de pointe de la saison samedi sur le circuit Bugatti du Mans, laissant augurer un beau mano a mano avec son coéquipier Jorge Lorenzo dimanche lors du Grand Prix de France.
Les deux pilotes Yamaha, vainqueurs des deux premières épreuves de la saison au Qatar et en Espagne, ne sont séparés que de 54/1000e de seconde, un écart que l’Italien a creusé à deux minutes de la fin de la session qualificative.
Rossi est un spécialiste du coup de massue asséné au gong, technique qu’il a déjà utilisée souvent avec succès.
Sous un chaud soleil, des conditions météorologiques qui tranchent sur celles rencontrées ces dernières années au Mans, le pilote italien a confirmé qu’il était très à l’aise sur ce circuit qu’il trouve "amusant".
"Mes seules craintes concernent toujours mon épaule abîmée car au-delà d’une douzaine de tours pendant les essais qualificatifs j’ai commencé à ressentir une douleur", a-t-il souligné.
"Dans toutes les séances d’essais depuis vendredi, les écarts ont été très faibles, ça devrait être drôle demain", a répété Rossi, alors que Lorenzo, assis à coté de lui, approuvait.
"Je n’ai pas encore réalisé de position de pointe cette saison mais ce n’est pas bien grave. Je me sens bien sur la moto et la course est très longue", a commenté l’Espagnol, vainqueur l’an dernier dans des conditions météo dantesques.
La première ligne sera complétée par Dani Pedrosa. Les deux pilotes de l’usine Ducati, Casey Stoner et Nicky Hayden, occupent les 4 et 5e places devant Randy de Puniet (Honda), premier pilote privé, qui précède l’autre pilote officiel Honda, Andrea Dovizioso.
Avec la violente chute d’Alvaro Bautista (Suzuki) en deuxième séance d’essais libres - clavicule cassée - seuls 16 pilotes prendront le départ dimanche.
Il en va autrement en Moto2, nouvelle catégorie promise à un grand succès avec 42 pilotes qualifiés dimanche dont les 27 premiers se tiennent en une seconde...
Le plus rapide d’entre eux, l’Américain Kenny Noyes, semble encore sous le choc. Il était crédité du 28e temps vendredi, puis du 18e samedi matin. "On ne croyait vraiment pas accrocher une première ligne, alors une pole, sur un circuit que je découvre complètement..."
Mike Di Meglio, qui a bien du mal à s’habituer au moteur Honda 4 temps n’est qu’en 29e position, alors qu’il occupait la 5e place des essais en 250 cc l’an dernier.
Contre-performance en revanche pour le Japonais Shoya Tomizawa, leader du Championnat qui n’a réussi que le 15e temps, à seulement une demi-seconde il vrai du leader.
En 125 cc, l’Espagnol Nicolas Terol (Aprilia), actuellement en tête du championnat, a réussi la première position de pointe de sa jeune carrière. Il devance de 145/1000e son compatriote Pol Espargaro.