La 85e édition du Rallye Monte-Carlo a été endeuillée jeudi soir. Un spectateur a trouvé la mort après avoir été blessé lors de la sortie de route de la i20 conduite par le Néo-Zélandais Hayden Paddon, dès la première spéciale de l’épreuve.
L’accident s’est déroulé vers 20h30 lors de la première spéciale du rallye de Monte-Carlo à environ 3 km de la ligne d’arrivée. La zone a été particulièrement couverte de glace et de neige. Un spectateur a succombé de ses blessures après une sortie de route du pilote néo-zélandais Hayden Paddon à bord de sa Hyundai i20. La victime en arrêt cardio-respiratoire a été héliportée vers l’hôpital de Nice. Selon le communiqué de l’automobile club de Monaco (ACM), organisateur de l’épreuve, l’Espagnol de 50 ans est décédé malgré les efforts de l’équipe médicale de le ramener à la vie.
Des témoins de l’accident ont déclaré que l’Espagnol se trouvait dans une zone non destinée à l’accueil du public. Selon les mêmes personnes citées par lalibre.be, l’intervention des secours a vraiment tardé. Ce sont les spectateurs qui ont d’abord tenté de ranimer la victime par un massage cardiaque et des séries de bouche-à-bouche. Une enquête est en cours et elle est assurée par la brigade de recherche de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Hayden Paddon, troisième pilote à s’élancer, a perdu le contrôle de son véhicule au moment de parcourir le dernier tiers de la spéciale reliant Entrevaux et Ubraye, sur 21,25 km. Le concurrent et son copilote John Kennard sont toutefois sortis indemnes alors que la Hyundai i20 est partie presque en tonneau. Cet accident de voiture s’est produit alors que la Fédération internationale automobile (FIA) avait pris la décision de renforcer les mesures de sécurité pour les zones de spectateurs.