Un accident est survenu samedi lors du prologue du Dakar-2016 dans la région de Buenos Aires. Un jeune garçon de 10 ans et son père de 34 ans ont été grièvement blessés alors qu’une voiture les a percutés après une sortie de route.
La course a été interrompue après cet accident lors du prologue de l’édition 2016 de Dakar dans la région de Buenos Aires en Argentine.
Dix blessés au total
Une voiture qui a fait une sortie de route a foncé sur les spectateurs, blessant 10 d’entre eux dont deux dans un état grave. L’un d’eux est atteint d’un traumatisme crânien tandis que l’autre souffre d’un traumatisme thoracique, a précisé Étienne Lavigne, directeur du Dakar. En revanche, les huit autres personnes ont été légèrement blessées, a révélé un dernier bilan communiqué dans la soirée par les organisateurs.
Un équipage chinois à l’origine de l’accident
L’équipage impliqué dans l’accident est celui du chinois composé de la pilote Guo Meiling et du copilote Min Liao. La voiture N.360 a fait une sortie de route puis a percuté un groupe de spectateurs. Le drame a eu lieu dans une grande ligne droite, au niveau du kilomètre 6,6 de la spéciale du prologue, une étape reliant la capitale argentine à Rosario. D’après un communiqué diffusé par les organisateurs, "les moyens conjoints de l’organisation et des forces locales ont pris en charge et évacué quatre blessés, dont deux gravement touchés". Ils ont ensuite ajouté que la gendarmerie a pris en charge six autres personnes légèrement blessées.
Les circonstances de la sortie de route sont encore à déterminer. Les autorités locales ont ouvert une enquête et l’équipage chinois doit être entendu par la police.