Cette 83e édition de la classique sarthoise est marquée par les retrouvailles entre Porsche et la victoire. Invaincu depuis 2010, Audi se retrouve à la troisième place.
Porsche retrouve des couleurs dans cette 83e édition des 24 heures du Mans, observe Eurosport. Hier, la 919 de Nico Hülkenberg, Nick Tandy et Earl Bamber, a triomphé devant la n°17 de Timo Bernhard, Mark Webber, et Brendon Hartley. Invaincu depuis 2010, Audi s’est retrouvée à la troisième place avec la R18 n°7- qui est tenante du titre - de Benoît Tréluyer, André Lotterer et Marcel Fässler.
Porsche s’est retrouvée victorieuse, cette fois-ci. L’écurie allemande a renoué avec la gloire sur le circuit des 24 Heures du Mans. Elle a même obtenu un éclatant doublé devant Audi, son adversaire le plus coriace. L’équipage composé de Nico Hülkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy a signé sa première victoire, devançant leurs coéquipiers de la Porsche n°17.
Il s’agit du 17e succès de Porsche aux 24 Heures du Mans, le premier depuis 1998. Il met ainsi fin à une série de cinq victoires d’Audi. Après de nombreux changements en tête de course en raison des décisions stratégiques des équipes allemandes, Porsche a pris les commandes de l’épreuve à mi-course grâce à des relais très efficaces.
En faisant un arrêt de moins que ses concurrents, le prototype n°19 a passé une matinée assez tranquille. Il avait un tour d’avance sur la n°17 de Mark Webber, Brendon Hartley et Timo Bernhard. "Je suis très heureux. J’ai encore du mal à réaliser. C’est difficile de décrire ce que je ressens. Je suis très fier. C’est certainement l’un des plus beaux évènements de toute ma vie", a dit Hülkenberg, le pilote de Formule 1. Il remporte l’épreuve pour sa première participation.
Audi a rencontré trop de problèmes pour prétendre à la victoire finale.
L’Audi n°7 pilotée par Benoit Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer, s’est contentée de la troisième marche du podium. Vainqueur l’année passée, l’équipage a rencontré des problèmes de fixation sur son capot arrière. L’écurie allemande n’était pas habituée à tant d’ennuis sur ses prototypes. Hier, en début de matinée, de gros pépins de freins ont définitivement éloigné la R18 n°9 de la victoire finale.