Ce week-end le circuit de Sepang en Malaisie accueille la deuxième épreuve de la saison. Ci-après tout ce qu’il faut savoir sur la course.
Aloson sera de la partie
Après une batterie d’examens médicaux à Sepang, Fernando Alonso a reçu l’autorisation de reprendre la compétition. Ce sera l’occasion pour le double champion du monde de profiter de sa McLaren-Honda après avoir été remplacé par Kevin Magnussen en Australie après son accident lors des essais de Barcelone.
Météo calamiteuse
Le GP de Malaisie est l’un des plus durs de la saison à cause des températures qui dépassent les 30°, et l’humidité. Des conditions qui fatiguent très vite les pilotes. Le franco-suisse Romain Grosjean ironise dans des propos repris par l’Equipe : "Le premier défi en Malaisie, c’est la chaleur, l’humidité et les averses qui tombent chaque jour à 16h00". Mais il précise que le circuit de Sepang reste une piste agréable, avec des virages intéressants et des longues lignes droites, "mais les conditions rendent les choses plus compliquées". Aussi, de la pluie est annoncée pour le week-end.
Hamilton, les pieds sur terre …
Ayant réalisé un bon début de saison en décrochant la victoire à Melbourne, le pilote britannique veut garder la tête froide. Le champion du monde en titre affirme que l’Australie était un fantastique début, et commencer l’année comme il a fini la précédente, "c’est génial". Il tient tout de même à faire savoir que 2014 lui a montré qu’il était difficile de rester aussi compétitif tout au long de la saison. "Gagner la première course, c’est juste la première étape d’un long voyage", et "je ne pense qu’à Sepang depuis que j’ai quitté l’Australie", dit-il.
Sepang
Le circuit International de Sepang a été construit à partir du 1 novembre 1997, et son ouverture a eu lieu le 7 mars 1999. Il est aussi utilisé pour d’autres événements de sport mécanique comme le MotoGP, mais également des compétitions de karting et de motocross.
Le circuit principal, emprunté dans le sens des aiguilles d’une montre, fait autour de 5,543 kilomètres, se caractérisant par ses courbes rapides et ses longues lignes droites.