Ce week-end en Russie, Marussia pourrait ne pas remplacer Jules Bianchi. Max Chilton serait donc le seul à prendre part à la course, prévue à Sotchi.
Selon les informations de RMC Sport, après l’accident de Jules Bianchi au Japon, l’écurie russe Marussia dont fait partie le pilote français envisageait dans un premier temps de ne pas s’aligner à Sotchi ce week-end pour le Grand Prix de Russie, pourtant disputé à domicile. "Mais après réflexion, Marussia prendrait finalement le départ avec une seule et unique monoplace, celle du Britannique Max Chilton, la deuxième voiture de Jules Bianchi n’étant pas remplacée", indique-t-on, et cette décision devrait être officialisée très prochainement.
Par ailleurs, il faut savoir que l’état de santé du garçon est suivi sur place par le président de la Commission médicale de la FIA, le professeur Saillant, épaulé par le neurochirurgien italien Alessandro Frati. Victime d’une "lésion axonale diffuse", Jules Bianchi pourrait rester "des années alité, paralysé", selon un scénario du pire émis par Shinji Nagahiro, un expert japonais interrogé par la presse française.
"De toute façon, les médecins devront attendre quelques semaines, et au moins un mois, avant de pouvoir faire un diagnostic de la blessure et de ses éventuelles séquelles à long terme", estime ce médecin qui n’est autre que le président de la société nippone de neurochirurgie.
Une étude menée en Métropole en 2011 par le CHU de Caen a montré que ce genre de pathologie entraîne très fréquemment d’"importantes séquelles physiques et neurocomportementales". "C’est ennuyeux, car cela signifie que les hémorragies touchent l’ensemble des fonctions du cerveau", avait expliqué à la presse francilienne le professeur Jean-Luc Truelle, ancien chef du service de neurologie de l’hôpital Foch à Suresnes.