Le jeune pilote tricolore qui se trouve actuellement "dans une situation critique mais stable", souffre "d’une lésion axonale diffuse", indique sa famille dans un communiqué relayé par Marussia.
"C’est un moment très difficile pour notre famille mais les messages d’affection que nous recevons du monde entier sont une source de réconfort pour nous", écrit le clan Jules Bianchi dans un communiqué relayé par l’écurie Marussia et traduit par la presse française.
Jules Bianchi, âgé d’à peine 25 ans, a été victime d’un grave accident lors du Grand Prix du Japon à Suzuka dimanche dernier. Le garçon a perdu le contrôle de sa monospace, percutant violemment une grue qui mettait alors en sécurité la Sauber de l’allemand Adrian Sutil, sortie de la piste un tour plus tôt. Transporté d’urgence à l’hôpital, il a été opéré d’une grave blessure à la tête.
"Jules Bianchi demeure dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Yokkaichi (…) il souffre d’une lésion axonale diffuse et il est dans une situation critique mais stable", indique également le communiqué.
Des spécialistes sont également au chevet du jeune homme, à savoir le Professeur Gérard Saillant et plusieurs personnalités médicales comme le neurochirurgien italien de l’université de Rome, Alessandro Frati : "Les professeurs Saillant et Frati soulignent l’excellence des soins apportés à Jules par l’hôpital de Mie et remercient leurs collègues japonais". Aussi, un nouveau communiqué médical sur l’état de santé de Jules sera diffusé quand nécessaire, écrit-on.
La lésion axonale diffuse, késako ?
"C’est une lésion caractéristique d’un traumatisme crânien diffus. Ça ressemble à ce qu’a subi Michael Schumacher", explique le neurochirurgien Michel Desgeorges pour 20 Minutes. Le médecin d’expliquer que dans les traumatismes crâniens avec casque, que ce soit pour les skieurs ou les pilotes, toute l’énergie cinétique dégagée par le crash est transférée vers le centre du cerveau car la boîte crânienne est maintenue, elle ne peut pas se déformer. "Il est donc normal que la substance blanche, qui est un tissu du système nerveux central, soit touchée."