Quatre jours après son succès 32-10 contre l’Italie, le XV de France, largement remanié, s’impose une fois de plus pour son deuxième match dans cette Coupe du monde. Les Bleus remportent la vctoire face à la Roumanie (38-11).
Deuxième victoire pour les Bleus dans cette Coupe du monde de rugby 2015. Avec quelques maladresses, le XV de France s’impose face à la Roumanie sur le score de 38 à 11 face et obtient le point de bonus offensif en marquant cinq essais, dont un doublé de Sofiane Guitoune. "Bilan positif, même avec les 13 changements après l’Italie, bonus offensif et pas de blessure. Ils ont été intelligents, solides en conquête, ils ont su casser le jeu", lance Philippe de Saint-André à l’issue du match.
Après trente premières minutes difficiles, Guitoune a débloqué la situation alors que la Roumanie se trouvait à 14 pour quelques minutes. L’ailier a inscrit un autre essai en seconde période et ressort comme l’un des hommes forts de ce match avec le deuxième ligne Le Roux.
Deux fois en première période, le XV de France a trouvé le chemin vers l’en-but roumain (Guitoune, 30e, et Nyanga, 34e) et menait 17-6 à la moitié du chemin. L’autre moitié était ralliée à la 69e avec l’essai de Wesley Fofana (31-6). Avec cinq essais, le XV de France décroche le point de bonus offensif, accordé pour quatre essais marqués. L’autre satisfaction de la soirée provient de Morgan Parra. Désigné buteur en l’absence de Frédéric Michalak, laissé au repos, il a réalisé un sans-faute avec une pénalité et trois transformations.
Prochain match pour les Bleus le jeudi 1 octobre face au Canada avant le choc du groupe face à l’Irlande le 11 octobre.