La coupe du monde de rugby 2015 commence ce vendredi sur Antenne Réunion. Pour pouvoir suivre la compétition plus facilement nous vous proposons un petit récapitulatif des règles de ce sport.
Du 18 septembre au 31 octobre 2015, aura lieu en Angleterre la 8ème édition de la coupe du monde de rugby. Pendant cette édition ce sont 20 équipes nationales s’affronteront pour tenter de conquérir le titre suprême. A cette occasion les équipes d’Antenne Réunion mouillent le maillot afin de vous faire découvrir les subtilités de ce sport.
Le rugby moderne est né en 1886
Si certains affirment que le rugby trouve son origine en France au Moyen Âge, les origines de ce sport sont bien plus complexes. C’est en Angleterre au cours d’un match de football en 1823 qu’un étudiant nommé William Webb Ellis prend le ballon à la main pour aller le poser dans le but adversaire. Ainsi est née la légende de la naissance du rugby. Quelques années plus tard, en 1886 est créé l’International Rugby Board (IRB) qui publie les règles et gouverne ce sport.
Avancer en faisant des passes en arrière
Lors d’un match de rugby, 2 équipes de 15 joueurs s’affrontent, pour marquer il faut avancer vers l’en-but adverse. Pour marquer 2 possibilités :
- un essai (un joueur pose ou applatit le ballon dans l’en-but adverse) qui rapporte 5 points. Une transformation permet de rajouter 2 points supplémentaire à l’équipe si le boteur réussit à envoyer le ballon entre les 2 poteaux.
- une pénalité qui rapporte 3 points similaire à une transformation mais issue d’une faute de l’équipe adversaire (sauf pour les transformations évoquées ci-dessus).
- un drop qui rapporte 3 points, ce geste permet de remettre en jeu ou de dégager mais également de marquer lorsque le ballon passe entre les poteaux.
C’est l’équipe qui doit avancer
Au rugby, les passes se font vers l’arrière : en effet la ligne de hors-jeu se trouve sur le porteur du ballon. Servir un coéquipier qui se trouve devant soir n’a aucun sens, si une passe est effectué vers l’avant, le joueur sera hors-jeu et une faute sera sifflée. Il ne pourra participer à l’action sans être sanctionné qu’un fois qu’il sera passé derrière le porteur du ballon. Le but est donc d’avancer en faisant des passes vers l’arrière afin de se rapprocher de l’en-but adversaire pour tenter de marquer un essai.
La coupe du monde du rugby sera diffusée à partir de vendredi sur Antenne Réunion.