Les irlandais ont étouffé le XV de la Rose, dimanche (19-9), en marge de la troisième journée du Tournoi des Six Nations. Ils prennent pour l’occasion une sérieuse option sur la victoire finale.
Le XV de Trèfle a remporté son match contre le XV de la Rose 19 à 9 lors de la troisième journée du tournoi des Six Nations, dimanche 1er mars à l’Aviva Stadium de Dublin. Pour l’occasion, l’Irlande prend une sacrée option sur la victoire finale, voire le Grand Chelem, avant de faire face aux joueurs du Pays de Galle samedi 14 mars, et ensuite les Ecossais le samedi suivant. Par ailleurs, l’Angleterre va s’opposer à l’Ecosse à Londres le 14 mars, ensuite les français le samedi 21.
Domination irlandaise
La rencontre était très tactique. Les irlandais étaient nettement supérieurs à leurs adversaires. Ils ont montré beaucoup plus de solidarité, et ont fait une belle démonstration de maîtrise. Ce qui a été fatale aux anglais. Sans essais, dans la première partie, mais avec un travail extraordinaire de Jonathan Sexton, l’Irlande a mené logiquement 6-3 à la mi-temps.
Dans la seconde période, le XV de Trèfle a marqué son emprise, proposant un jeu plus juste, étouffant le XV de la Rose. Les anglais ont tant bien que mal voulu réagir mais les irlandais ont fini par s’imposer.
Par ailleurs, la France battue par le Pays de Galles
Vaincus 13 à 20 par le Pays de Galles pour la quatrième fois consécutive, les français ont encore manqué leur sortie dans le Tournoi des Six Nations. A l’issue de ce revers, Philippe Saint-André, le coach tricolore avait avoué : "Je ne vais pas dire qu’on est une grande équipe en ce moment", et Bastareaud toujours aussi direct : "On a été fébriles, maladroits et on s’est lâchés trop tard (…) Il faut que tout le monde prenne ses responsabilités".
Comme indiqué plus haut, le XV de France affrontera l’Angleterre le 21 mars prochain.