Après un premier essai raté en France, l’ouvreur Dan Carter revient une seconde fois.
RFI rapporte que l’ouvreur vedette des All Blacks Dan Carter quittera le rugby néo-zélandais après la Coupe du monde de rugby de 2015, pour aller jouer dans le club français du Racing Metro (Top 14), d’après l’annonce de ce jeudi de la Fédération néo-zélandaise de rugby.
Dan Carter, 32 ans, a confirmé cette nouvelle sur tweeter : "Triste de penser que 2015 sera ma dernière année à jouer en NZ (Nouvelle-Zélande) mais ravi d’annoncer mon transfert vers @RacingMetro92 en décembre prochain."
L’ouvreur des Blacks a par ailleurs affirmé que son transfert en France, où il a signé pour trois ans, serait une "super aventure pour moi et ma famille (…) Je sais comment est la culture française et leur culture du rugby et c’est quelque chose que j’aime beaucoup", a-t-il ajouté. Les aspects financiers de la transaction avec le Racing Metro n’ont pas été communiqués.
Le sélectionneur néo-zélandais Steve Hansen s’en est réjoui, confiant qu’il avait constitué une référence comme N.10.
Dan Carter, qui accumule 102 sélections avec l’équipe néo-zélandaise et un record de 1.457 points marqués sur la scène internationale, a été désigné comme meilleur joueur de l’année en 2005 et 2012.
Mais des pépins physiques l’ont relégué au second plan ces dernières années, malgré que Steve Hansen continue d’affirmer qu’un Carter en bonne forme reste son premier choix au poste d’ouvreur.
La précédente expérience du rugbyman néo-zélandais dans un club français n’était pas allée loin à cause d’une rupture du talon d’Achille, après seulement cinq matchs dans l’équipe de Perpignan (sud) en 2008-2009.