Samedi, l’équipe de France de rugby rencontrera celle de l’Australie au Stade de France. Les supporters appréhendent le match, tant le souvenir de la claque de 2012 reste dans les esprits.
Les Bleus ont ramassé des tuiles au 21e siècle, rappelle le site 20minutes.fr. Avec ce match contre l’Australie de ce samedi, les supporters retiennent leur souffle dans la peur que la bérézina de 2010 ne se renouvelle. Le XV de France a, en effet, été humilié à la maison, par 16-59, la plus large défaite française à domicile de toute l’histoire au passif de Marc Lièvremont.
En 2007, la France a été écrasée par la Nouvelle-Zélande par 10-61 en test match, le « cauchemar de Wellington ». Il s’agit de la plus grosse défaite de l’histoire des Bleus qui ont joué avec une équipe réduite. Les All Blacks étaient au faîte de leur puissance.
France - All Blacks, second test, Juin 2007... par liaunelle
Même schéma entre les Bleus et les All Blacks, en 2004, où la France était battue par 6-45 en test match au Stade de France. Des offensives noires qui déferlent, et un très gros sentiment d’impuissance pour les troupes de Bernard Laporte.
En 2006, rebelote deux ans plus tard avec le « tombeau de Gerland ». Les Bleus ont été massacrés à Lyon par 3-47 en test match. Au Stade de France, une semaine plus tard, les Bleus seront de nouveaux vaincus par 11-23.
Contre l’Angleterre, en 2003, c’était « Massacre à Twickenham », par 45-14 en test match. La défaite a été encaissée une semaine après une petite victoire à Marseille, par 17-16. Les Bleus allaient s’envoler pour la Coupe du monde en Australie, où ils seront battus par... les anglais, en demi-finale, par 24-7.