Les joueurs du XV de France sont en stage à Marcoussis depuis dimanche. La première séance sur le terrain s’est déroulée ce lundi avec au programme quelques combinaisons et des lancements de jeu en sortie de ruck.
En stage à Marcoussis en Essone pour trois jours, les joueurs du XV de France ont attaqué leur première séance sur le terrain ce lundi. C’est un début assez calme pendant lequel les hommes de Philippe Saint-André, notamment les nouveaux, ont assimilé quelques combinaisons. Pour ce premier entraînement, l’entraîneur des Bleus n’avait pas encore travaillé les contacts, mais s’est plutôt concentré sur les lancements de jeu en sortie de ruck. Bref, il s’agissait d’une mise en train "light" pour démarrer un stage court, mais ayant pour objectif de monter crescendo.
"Trois jours, c’est court mais c’est important et c’est mieux que rien car on ne les a pas souvent. Il y aura en tout trois séances de terrain et des entretiens individuels pour évaluer les joueurs. On a décidé d’ouvrir un peu la sélection donc on veut voir ces nouveaux éléments", a confié le sélectionneur Philippe Saint-André dans les colonnes de Rugbyrama. En effet, les Bleus témoignent forcément d’un désir de s’afficher, même si ce lundi était principalement centré sur la récupération et les attitudes de jeu. "On ne va pas se prendre la tête. On rentre dans le groupe France et c’est très bien mais il faut confirmer. Cela passe aussi par de grandes prestations en club pour pouvoir jouer la Tournée de novembre" ,a de son côté affirmé Sébastien Tillous-Borde, visiblement en forme malgré ses 29 ans et ses 8 sélections.
Ayant répondu aux appels médiatiques dimanche à Orly, les joueurs du XV du France ont été présents sur le terrain et encadrés par Patrice Lagisquet. "Les gars, on a le temps donc écoutez bien ce qu’on vous dit et ne vous précipitez pas", a-t-il lancé à son demi-groupe avec des rappels à l’exigence fréquents. "Prenez le temps, vous allez trop vite !" ou encore "Parlez-vous, je veux vous entendre ! Il n’y a pas que le dix qui commande", appuyait l’ancien technicien biarrot.
La séance s’est déroulée sous le regard discret de Serge Blanco qui ne s’est dévoilé qu’à la fin de l’heure consacrée aux médias. Pour ce mardi, on attendait du staff tricolore un peu plus d’intensité avant l’opposition raisonnée de ce mercredi qui révèlera l’état de forme de chacun et principalement l’intégration des nouveaux au système de jeu.