Bien positionné dans le classement, Bordeaux-Bègles préfère visualiser surtout ce classement avec humilité en mentionnant au passage, les qualités de jeux moyens et les antécédents guère rassurants.
Les hommes de Raphaël Ibanez n’ont pas pris la grosse tête suite à leurs classements au 4ème rang du top 14 par rapport à la qualification. Loin de là, ils le considèrent même avec une relativité déconcertante en faisant un retour sur leur technique de jeu. "Cette place, c’est anecdotique, avait affirmé l’ailier Sofiane Guitoune. Je l’ai vécu avec Perpignan l’an dernier à la même période, tout le monde nous voyait beau et on sait comment cela s’est fini".
Le capitaine Matthew Clarkin a déclaré, quant à lui, "cela peut tourner tellement vite d’une journée à l’autre. Deux défaites d’affilée et on peut se retrouver en bas. Le plus important, c’est le classement au mois de mai. Le classement actuel nous permet juste d’avoir un peu plus de confort". Un confort qui permet de se libérer un peu des tensions palpables au cours des entraînements mais cela ne semble pas suffire aux joueurs.
Presque tous évoquent leurs précédentes performances qu’ils jugent à l’unanimité comme moyenne. "On va rester les pieds sur terre. En termes de jeu, on est loin de ce que l’on voudrait faire, on voudrait maîtriser le volume. On est très moyen mais ça nous sourit car on a la chance d’avoir deux grands dix qui sont en forme et enquillent des pénalités de 50 mètres". Avait déclaré Guitoune. Le capitaine de l’équipe a également ajouté, "C’est une bonne chose de se dire que notre jeu n’est pas encore abouti"
Pour résumer, l’entraîneur Vincent Etcheto explique, "on est un club moyen qui arrive à vivre des moments grandioses et des fois qui retombe dans le moyen moins. La qualité de nos matches est moyenne. On grandit petit à petit mais on n’est pas dans la cour des grands. On n’est pas à la même table, on se contente de manger dans la cuisine pour l’instant et, de temps en temps, on fait des petites rentrées dans le salon qui sont agréables".