Le Tchèque Tomas Berdych, tête de série N°7, a gagné son ticket pour les demi-finales de l’Open d’Australie en battant l’Espagnol David Ferrer (N°3) en quatre sets (6-1, 6-4, 2-6, 6-4).
A sa 11ème tentative, Tomas Berdych - 28 ans - accède enfin aux demi-finales à Melbourne. Pour l’occasion, il devient le 23ème joueur de l’ère Open (depuis 1968), et le second Tchèque après Ivan Lendl (devenu Américain en 1992), à avoir été au moins demi-finaliste des quatre tournois du Grand Chelem. Aussi, c’est le premier Tchèque en demi-finale à Melbourne depuis Jiri Novak en 2002.
A la suite de sa victoire, Berdych a réagi, dans des propos rapportés par la presse : " ça a été extrêmement difficile, très dur … Au troisième set, je ne jouais pas mon meilleur tennis. C’est le premier set du tournoi où j’ai eu des hauts et des bas". Mais ensuite, "je me suis re-concentré pour être solide sur mon service et essayer de faire un break".
En demi-finale, Tomas Berdych fera face au vainqueur du match opposant le Serbe Novak Djokovic (N.2) au Suisse Stanislas Wawrinka (N.8).