Un pré-rapport d’experts concernant le match de handball opposant Cesson-Sévigné à Montpellier (31-28), le 12 mai 2012, valide l’hypothèse de la tricherie de Nikola Karabatic et les joueurs montpelliérains.
Selon les informations de l’Equipe, les magistrats qui sont chargés de l’enquête sur ces fameux paris suspects ont transmis les conclusions du second pré-rapport d’expertise élaboré par Nordine Lazzaar, un ancien arbitre international, et Johann Rage, formateur en analyse vidéo dans la pratique sportive de haut niveau. Laazar, arbitre ayant officié notamment aux JO de Londres en 2012, est unanimement reconnu pour sa science de l’arbitrage et son intégrité.
D’après le quotidien sportif, le document souligne que l’hypothèse d’un match raté du MAHB n’est pas à exclure. Il y est noté cependant que "nombre d’indices, données statistiques ou comportementales apparaissent pour le moins originaux, curieux, atypiques et à ce titre nous interpellent (les experts)"…
"Il en est ainsi de la distribution des pertes de balles nombreuses et exclusives sur la première mi-temps, leur signification vis-à-vis de moments que nous avons qualifiés de curieux, la faiblesse du nombre de contre-attaques et à l’inverse le nombre important de Long Position Attack, l’attitude différentielle des gardiens entre les deux mi-temps concernant la relance ou certaines attitudes peu duellistes, une certaine naïveté voire passivité en défense".
Les experts de conclure leur pré-rapport : "En conséquence, notre intime conviction est qu’une telle convergence d’indicateurs anormaux, une telle différence d’engagement, de vitesse dans le jeu notamment entre la première et la deuxième mi-temps du match expertisé est trop curieuse pour être innocente et conjoncturelle".
Ainsi, les éléments à charge s’accumulent contre les 17 personnes dont 8 joueurs ou ex-joueurs de Montpellier mis en examen dans ce dossier pour ‘escroquerie ou complicité d’escroquerie’. Toujours selon l’Equipe, les parties disposent d’un délai pour poser des questions aux experts.