Les arbitres réunionnais ont désormais leur site internet. Crée par l’UNAF (Union nationale des Arbitres du Football) Réunion, il a pour objectif d’informer les arbitres sur leurs droits et leur permettre d’échanger. En 2011, les agressions d’arbitres réunionnais ont nettement augmenté.
Avec des documents juridiques, des liens vers d’autres sites institutionnels, le but est de permettre aux arbitres réunionnais de s’informer sur leurs droits, leur mission, de défendre leurs intérêts, mais aussi de pouvoir échanger sur leurs expériences positives, comme négatives. Le site http://www.srreunion.unaf-arbitres.com a pour ambition de devenir "le site de référence en matière d’arbitrage".
"Le principe est simple, ce sont les arbitres eux-mêmes qui vont créer l’information en remontant leurs données et ainsi faire profiter l’ensemble des collègues" explique Irshad Abdul Munaf, le président de l’UNAF Réunion.
Selon une récente étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 5417 hommes en noir été pris à partie, agressé, lors de matches amateurs, soit une augmentation de 9,7% par rapport à l’année précédente. Par semaine, on estime à 109 le nombre de victimes. « Plus de 85 % des arbitres victimes le sont de violences verbales, et 9 % de violences physiques », précise le rapport, ajoutant que dans une très grande majorité des cas, les auteurs des agressions sont les joueurs eux-mêmes.
"A la Réunion, la situation des arbitres reste toutefois meilleure qu’en métropole", précise le président de l’UNAF Réunion Irshad Adbul Munaf. L’analyse juridique de l’UNAF démontre néanmoins une nette augmentation des agressions d’arbitres en 2011. Pour une agression physique recensée en 2009 et 2010 , trois se sont produites en 2011, selon les statistiques recensées par l’UNAF. "Les insultes et agressions verbales restent les plus courantes.", précise le président de l’UNAF. En 2011, l’UNAF a comptabilisé pas moins de 318 propos ou gestes blessants, 206 échanges de coups, 124 fautes grossières...Des attaques en nette augmentation notamment chez les jeunes joueurs.
Pourtant, contester l’autorité des hommes en noir n’est pas sans conséquence. "Depuis la loi Damour en 2006, les arbitres ont une mission de service public. Les attaquer peut vous conduire directement devant un tribunal correctionnel", précise Irshad Adbul Munaf.
Les arbitres réunionnais ont désormais leur site internet : http://www.srreunion.unaf-arbitres.com