Il y aura bien un arbitre français sélectionné pour Mondial au Brésil, le Tahitien Norbert Hauata. Par contre, il est retenu par la FIFA parmi les arbitres d’Océanie et non d’Europe, d’après la liste officielle.
L’homme de 34 ans, a été sélectionné pour la
Coupe du monde de football au Brésil (12 juin-13 juillet) parmi cinq arbitres d’Océanie, dont fait partie la Polynésie française, à laquelle Tahiti appartient.
En revanche, dans la liste publiée sur son site internet, la Fédération Internationale de Football n’indique guère qu’il s’agit d’un arbitre français, et c’est le drapeau de la Polynésie française qui figure à côté de son nom. Selon la presse Métropolitaine : « M. Hauata dépend en effet de la Fédération tahitienne de football (FTF), qui est reconnue par la FIFA ».
Par ailleurs, le principal espoir de l’arbitrage français reposait sur Stéphane Lannoy, qui avait déjà officié en Coupe du monde, mais il n’a pas été sélectionné. « J’ai été surpris de voir que j’étais le seul arbitre français, je suis déçu pour Stéphane Lannoy », a avoué Norbert Hauata, tout en reconnaissant que cette sélection était « un rêve ».