Le 8e tour de la Coupe de France a encore eu raison d’un club réunionnais. L’US Sainte-Marienne s’est inclinée à l’extérieurface à Raon L’Étape (2-0), malgré le soutien d’une centaine de Kréopolitains.
L’US Sainte-Marienne a perdu face à Raon L’Étape (2-0) lors du 8e tour de la Coupe de France, hier. Les Rouges et Bleus n’ont pas réitéré l’exploit, eux qui ont battu à domicile le Paris FC sur le même score.
Cette fois, c’est dans le froid des Vosges que les Saintes-Mariens ont dû jouer. Comme figés sur la pelouse, ils résistent tant bien que mal à de nombreux assauts dès l’entame du match. Rudy Pounoussamy, le gardien réunionnais doit s’employer dès la 7ème minute. Les métropolitains cadrent deux tirs en quinze minutes.
C’est en contre-attaque que les Saintes-Mariens se montrent dangereux, dès la 14ème minute. Raon L’Étape est prise de vitesse, mais les défenseurs jouent dur et n’hésitent pas à tacler.
D’ailleurs, le match monte rapidement en intensité et après quelques tacles litigieux, Fidel Commune de l’US Sainte-Marienne écope du premier carton jaune. Son deuxième à la 75ème minute le verra quitter définitivement quitter la pelouse. 3 autres Réunionnais ont été avertis contre 2 en tout pour Raon L’Étape.
Les deux buts ont été inscrits en deuxième mi-temps. Quelques secondes après le coup de sifflet, une reprise de volée, tir croisé, bat Rudy Pounoussamy. Giovanni M’Doihoma rate dans la foulée l’occasion d’égaliser, tout comme 2 de ses coéquipiers dans les 10 minutes suivantes. À la 70ème minute, un décalage entre deux attaquants de Raon L’Étape dont un était pour certains hors-jeu, voit le club métropolitain doubler la mise.
Fred Bachelier regrette l’exclusion de Fidel Commune. "Je n’ai pas pu mettre un troisième attaquant qui aurait pu nous aider." Jocelyn Trulès lui déclare : "ils étaient plus forts que nous, c’est sans regret".
Dans les gradins, une centaine de Kréopolitains venus de plus ou moins près sont fiers de voir un club de La Réunion porter haut les couleurs de l’île. L’ambiance, malgré le froid et un match qui tourne à la défaveur des Saintes-Mariens, reste au beau fixe. Kayamb’, maloya, c’est en chantant que les Réunionnais ont quitté le stade, triste de la défaite de la Sainte-Marienne, mais heureux de la fête.