L’international français qui évolue à Manchester City s’est lâché en taclant sans retenue la France et le public francilien, estimant notamment qu’il est de plus en plus difficile d’y être en tant que musulman.
Dans un entretien accordé au Telegraph, Nasri confie qu’il n’aime pas du tout le chemin que prend la France. Il y dénonce notamment la montée du racisme anti- musulmans, lâchant : "La France a changé et je n’aime pas ça".
Samir Nasri rappelle qu’il vient de Marseille, ville qui, selon lui, "a une très grande communauté musulmane", et il trouve qu’"aujourd’hui, il est plus difficile en France d’être musulman. Depuis trois ou quatre ans, les gens qui viennent de la communauté trouvent qu’ils ne sont pas traités comme ils le mériteraient". Il parle aussi de la montée de l’extrême-droite et du FN : "Ces Français là se retournent contre les musulmans. C’est un peu effrayant. Il y a 10-15 ans, ce n’était pas comme ça. Je n’aime pas la mentalité d’aujourd’hui en France".
Le joueur de Manchester City poursuit dans sa lancée qu’en France, si vous êtes un footballeur, "votre image est vraiment mauvaise". Il explique : "Sur le plan économique, il y a une crise en France. Les gens en France en général pensent que tous les joueurs gagnent trop d’argent, qu’ils ne sont pas polis, qu’ils sont arrogants. Ce n’est pas une bonne chose. Si vous êtes d’une communauté (musulmane), c’est encore pire". Nasri de marteler : "la France a beaucoup changé. Je n’aime pas ça. J’aime l’Angleterre. J’aime Londres. C’est formidable pour moi d’être là. C’est là que je vois mon avenir."
Coupe du Monde
Concernant son éventuelle participation au Mondial de foot 2014, Samir Nasri pense qu’il a 30% de chances d’être convoqué par Didier Deschamps … "Je serais vraiment triste si je ne vais pas à la Coupe du monde", il continue : "si vous voulez être le meilleur, vous devez jouer la Coupe du monde, vous devez gagner la Coupe du monde".