Lors du match entre Islande et Argentine, Maradona a fait parler de lui en raison de geste qualifié de raciste à l’égard de fans de l’Argentine, qui sont d’origine asiatique.
A l’occasion de la rencontre entre Argentine et Islande, lors de la Coupe du monde en Russie, samedi, Maradona se faisait remarquer. Le champion du monde 86 est accusé de geste raciste par un journaliste de la BBC. Ce dernier, dans un tweet, a décrit ce qui s’est passé, ce jour-là, entre l’Argentin et des fans d’origine asiatique.
Le jornaliste a commencé par écrire que : ‘Maradona pas si cool’. Il a ensuite raconté que : ‘Des fans sud-coréens ont crié Diego et il leur a répondu avec un sourire, des baisers et des signes de la main. Ensuite il a étiré ses yeux vers les côtés dans un geste clairement raciste. Tous ceux qui l’ont vu sont choqués’.
>>> Vidéos - Maradona n’aurait pas signé le plus beau but du Mondial
De son côté, Maradona a réagi à ses accusations de racisme lancées contre lui. Sur son compte Facebook, l’Argentin s’est notamment montré compréhensif en soulignant : ‘Je comprends mieux que quiconque que pendant la Coupe du Monde, les gens sont à la recherche de l’information partout’. Il s’est ensuite expliqué en ajoutant : ‘mais je veux être clair sur ce point : aujourd’hui, au stade, au milieu de nombreuses marques d’affection du public, j’ai été frappé par un groupe de fans qui nous filmait’.
Maradona s’est mis après à parler d’un ’jeune Asiatique avec un tee-shirt aux couleurs de l’Argentine’. Il a ensuite donné des explications à ses gestes quaifiés de racistes en soulignant : ’J’ai essayé, de loin, de lui dire à quel point je trouvais gentil que même des Asiatiques nous encouragent’. ‘Et c’est tout les gars, voyons’, a-t-il conclu.
Source : 20 minutes
>>> Voir notre dossier sur la Coupe du monde.