Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, a assuré que l’institution ‘n’utilise pas l’argent du Brésil’. En effet, le nombre de brésiliens opposés à l’organisation du Mondial de foot 2014 est passé de 10% à 38%.
C’est sur le site internet de la FIFA que Jérôme Valcke a expliqué : « La Fifa n’utilise pas d’argent public, elle n’utilise pas d’argent du Brésil, excepté des partenaires commerciaux brésiliens ».
L’homme de poursuivre, dans des propos rapportés par la presse Française : « Ce que la Fifa injecte dans le pays, c’est 800 millions de dollars. Le coût de la Coupe du monde pour la Fifa, c’est 1,3 milliard de dollars, car il y a les primes pour les équipes et les coûts traditionnels ».
Le nombre de Brésiliens opposés à l’organisation de cette
coupe du Monde de football est passé de 10% à 38% de la population interrogée, d’après un sondage effectué le 24 février dernier.
« La Fifa ne demande aucun soutien financier de la part des autorités brésiliennes », a continué M. Valcke, précisant que : « Tout ce qui est dépensé par les villes et le gouvernement reste dans le pays, ce sont des infrastructures qui resteront dans le pays et ne s’en iront pas avec nous le 14 juillet (le lendemain de la finale) ».
Le dirigeant a également rappelé l’engagement social de la FIFA, pour « éduquer et changer la vie des enfants, les sortir de la rue et leur donner la chance d’une nouvelle vie ».
Par ailleurs, à Rio et Sao Paulo, la Fédération est la cible de manifestations regroupant toutefois très peu de personnes, selon les médias, quelques centaines à chaque fois.
Enfin, rappelons que la Coupe du monde de football 2014 se déroulera du 12 juin au 13 juillet.