Le FC Barcelone a validé avec autorité contre l’AC Milan (4-0) son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.
Battu 2-0 à l’aller, le Barça a renversé la vapeur face à l’AC Milan (4-0) grâce à un doublé de Lionel Messi (5ème, 40ème) et deux autres réalisations de Villa (55ème) et Alba (92ème).
La capacité de Lionel Messi « à porter son équipe, moins fringante ces derniers temps, et à renverser une situation compromise posait question », commente Eurosport, soulignant que pour certains, l’Argentin symbolisait même « l’impuissance du Barça à remonter un déficit concédé » au match aller, que ce soit en demi-finale contre Chelsea la saison passée (2-2) ou l’Inter Milan en 2010 (1-0), deux matches lors desquels l’attaquant n’avait pas brillé. Mais visiblement, il a brisé cette ‘malédiction’.
Dans l’autre 8e de finale de mardi soir, Galatasaray s’est s’imposé en Allemagne contre Schalke 04 (3-2). Le club Turc intègre pour la première fois depuis 2001, le Top 8 européen.
Pour rappel, voici ceux qui ont déjà gagné leurs tickets pour les quarts de finale : Paris Saint-Germain (France), Borussia Dortmund (Allemagne), Juventus Turin (Italie), Galatasaray (Turquie), et les géants espagnols Real Madrid et FC Barcelone.
Ce mercredi soir, les deux derniers billets pour la suite de la compétition vont se jouer entre Malaga et le FC Porto (0-1 au match aller), et entre le Bayern Munich et Arsenal (3-1).
Encore un record pour Messi
En signant deux buts contre l’AC Milan, le lutin Argentin est devenu le meilleur buteur de l’histoire de cette compétition, depuis l’instauration lors de la saison 1992-1993 de la phase de groupes.
Ses réalisations lui permettent de dépasser le Néerlandais Ruud van Nistelrooy, précédent détenteur du record et ancien joueur du PSV Eindhoven, de Manchester United et du Real Madrid. Avec 58 buts, celui qui est surnommé la Pulga (la puce) est ainsi le buteur « le plus prolifique de la Ligue des Champions », décrit LCI-TF1.