La défaite de l’OM contre l’Atlético (3-0) en finale de l’Europa League a eu une conséquence sur le championnat français.
Avec la victoire de la formation espagnole en Europa League, l’équipe qui arrivera troisième en Ligue 1 sera automatiquement qualifiée pour la Ligue des Champions, sans faire les barrages. Comment cela se fait-il ? Théoriquement, le club qui remporte la Ligue Europa gagne directement son billet pour la Ligue des Champions. Mais pour Antoine Griezmann et ses compagnons, c’était déjà le cas.
En effet, l’Atlético Madrid est assuré de finir parmi les trois premiers du championnat espagnol. Le règlement de l’UEFA stipule que la place qui est offerte au gagnant de la Ligue Europa aille au pays qui se trouve au cinquième rang de l’indice UEFA. Et actuellement, c’est la France qui occupe cette place.
>> A lire aussi : Dimitri Payet s’est blessé en finale de l’Europa League
Ainsi, il reste à savoir qui va rejoindre le Paris Saint-Germain dans la compétition la plus prestigieuse du foot en Europe, sachant que deux places sont actuellement à prendre pour potentiellement trois équipes. Alors qu’il ne reste plus qu’une journée en Ligue 1, les deux équipes les mieux placés sont l’AS Monaco, dauphin du PSG avec 77 points, et l’Olympique Lyonnais avec ses 75 points.
Dimitri Payet et ses camarades de l’Olympique de Marseille, eux, sont au pied du podium avec 74 points. Les Phocéens reçoivent Amiens samedi soir et espèrent un faux pas des deux autres formations pour décrocher une place sur le podium.
A une journée de la fin de la Ligue 1 (le PSG est déjà champion), voici le reste du classement :
5 - Rennes : 57 points
6 - Nice : 54
7 - Bordeaux : 52
8 - Saint-Etienne : 52
9 - Montpellier : 50
10 - Nantes : 49
>> Notre dossier sur la Ligue 1.
(Source : Europe 1)