Jeudi soir, la pépite du Paris Saint-Germain a envoyé les Tricolores en huitièmes de final de la Coupe du Monde …
Kylian Mbappé a validé le ticket de l’équipe de France de football pour les 8e de finale du Mondial, avec le seul but de la soirée, sa première réalisation, dans sa première Coupe du monde. Aussi, pour l’occasion, il est devenu le plus jeune buteur français en Mondial à 19 ans et 6 mois, rapporte le statisticien Opta.
Celui qui détenait ce ’record’ était David Trezeguet, âgé de 20 ans et 246 jours lors de son but contre l’Arabie saoudite au Mondial de 1998. Par ailleurs, le plus jeune buteur dans l’histoire de la Coupe du monde reste la légende brésilienne Pelé qui avait 17 ans et 239 jours en 1958.
La star de Paris a ouvert le score à la 34e mn de la rencontre après un coup d’Olivier Giroud, dévié par un péruvien. Il s’agit du 5e but de K. Mbappé en 17 sélections.
>> A lire aussi : Kylian Mbappé : "marquer en Coupe du monde était un rêve"
Jeune prodige
Kylian Mbappé est né le 20 décembre 1998 à Paris. En 2016-2017, il a remporté avec l’AS Monaco la Ligue 1 après une superbe saison, notamment en Ligue des champions. Alors qu’il a 18 ans en mars 2017, le garçon est sélectionné pour la première fois par Didier Deschamps.
Le 31 août 2017, dernier jour du mercato, le joueur officialise son transfert sous forme de prêt au PSG, signant ce jour même son premier but avec les Bleus. Fin 2017, il est 7e au classement du Ballon d’or. Plusieurs observateurs le considèrent comme étant l’un des meilleurs footballeurs au monde.
Pour anecdote, il est surnommé ’Donatello’ par ses collègues parisien. Une référence aux ’Tortues Ninja’. "C’est parce qu’il ressemble un peu à une tortue qu’on lui a donné ce surnom. C’est assez gentil", avait affirmé Adrien Rabiot en ajoutant : "je ne sais pas exactement qui lui a donné. On s’est un peu concerté. Ça vient de tout le monde. On était un peu d’accord. C’est gentil, il l’a bien pris".
>> Notre dossier sur Kylian Mbappé.
>> Voir le calendrier et les scores de la Coupe du Monde
(Sources : RTL, Wiki, RmcSport-Bfmtv)