Les footballeuses Nord-Coréennes se sont indignées suite à la bévue du LOCOG qui affichait sur les écrans géants aux côtés de leurs photos le drapeau sud-coréen.
Les Jeux olympiques de Londres ont démarré deux jours avant l’ouverture officielle, vendredi, au stade de Stratford avec un couac. Le scandale s’est précisément produit en Ecosse, lors du coup d’envoi de la rencontre entre la Colombie et la Corée du Nord. Outrées par l’affichage du drapeau sud-coréen aux côtés de leurs photos, les footballeuses Nord-Coréennes ont boudé le match jusqu’à ce que réparation soit faite.
Initialement prévu à 19h 45, le coup d’envoi de cette deuxième rencontre sur le stade de Glasgow, -la première opposait la France aux Etats-Unis et s’est soldée sur un score de 4 à 2 en faveur des joueuses américaines-, a connu une heure de retard. Les Nord-Coréennes se sont imposées (2-0) lors du match mais elles sont loin d’oublier cette maladroite bévue.
« L’erreur de drapeau a été un gros problème », a indiqué Sin Ui-Gun, sélectionneur de la Corée du Nord. « Nous étions en colère parce que nos joueuses ont été présentées comme si elles étaient de Corée du Sud (…). La victoire ne peut effacer (ce problème), c’est quelque chose de différent. Nous espérons que cela ne se répétera pas », a-t-il lancé, indigné.
Pour les autres rencontres du mercredi, il faut noter la victoire des joueuses britanniques (1-0) face à l’équipe de Nouvelle Zélande sur la pelouse de Stadium de Cardiff. Les autres favoris du tournoi de football féminin, les Brésiliennes et les Japonaises, se sont respectivement imposées 5-0 face aux Camerounaises et 2-1 face aux Canadiennes.