Depuis l’arrivée de Pep Guardiola à la tête du Bayern, le Français s’estime être meilleur que l’année dernière.
« Tous les jours, il me dit : ‘‘prends ta chance, tire au but’’. Quand je suis à quelques mètres du but et que je passe la balle, il me dit aussi : ‘‘C’est toi qui devais marquer », avoue Franck Ribéry dans des propos rapportés par le quotidien sportif L’Equipe. « Depuis qu’il est là, j’ai marqué pas mal de buts avec le Bayern ou en équipe de France », poursuit le joueur.
Ainsi, Ribéry se présente comme un des meilleurs atouts, si ce n’est le meilleur, des Bleus pour la prochaine coupe de monde de football, en 2014 au Brésil. Cela dit, Deschamps tempère : "Mais que ça soit lui ou un autre qui est décisif, peu importe. C’est l’une de nos armes, mais ce n’est pas la seule". "L’avantage, c’est que si l’Ukraine s’adapte à lui, ça peut laisser plus de libertés aux autres" ajoute Didier Deschamps.
Par ailleurs, alors que les craintes d’un hypothétique barrage face au Portugal ne s’étaient pas encore dissipées, Paul Pogba avait lâché : « Ils ont Cristiano Ronaldo, mais nous, on a Franck Ribéry ». Depuis l’année dernière, le Bavarois a tellement brillé qu’il est un prétendant sérieux au Ballon d’Or. Et il reconnait être au top en ce moment : « Je suis vraiment au sommet. Je pense réellement que c’est mon année. C’est pour ça que j’espère que tout va bien se passer avec l’équipe de France. »
Rio Mavuba ne manque pas non plus de lui lancer des éloges : « Il fait partie des deux ou trois meilleurs joueurs du monde. Avec les Bleus, il a pris les choses en main. Il arrive à être décisif quasiment tout le temps. C’est notre leader technique. »