Libre depuis son départ du FC Barcelone, Eric Abidal a rejoint l’AS Monaco, club qu’il avait fréquenté de 2000 à 2002.
L’ancien latéral gauche Barcelonais de 33 ans, qui n’a pas été prolongé par la formation catalane après avoir été opéré, deux fois, d’une tumeur au foie, a décidé de revenir à l’AS Monaco. Le joueur français International s’est engagé avec le Club de la principauté pour un an, plus une autre en option.
Egalement passé chez les Lyonnais et les Lillois avant d’évoluer chez les Catalans, Abidal avait été formé sur le Rocher. Il avait notamment participé à 22 rencontres entre 2000 et 2002. Le joueur est la sixième recrue monégasque de ce mercato après James Rodriguez, Falcao, Jérémy Toulalan, Moutinho, et Ricardo Carvalho.
Dans des propos rapportés par l’Equipe, Eric Abidal confie qu’il avait d’autres propositions mais après Barcelone, son choix était simple. « Je suis venu le 10 juin et j’ai discuté avec monsieur Vadim Vasilyev (directeur sportif). J’ai respecté ma parole. Le club m’a accordé sa confiance », raconte la star du ballon rond, et de poursuivre dans sa lancée : « Je suis heureux d’être là et en bonne santé. C’est un peu particulier pour moi car j’ai commencé ici à 19 ans. J’avais vraiment envie de revenir ».
Abidal dit avoir beaucoup de souvenirs et connu beaucoup d’émotions à Monaco, et « Je me suis battu pour continuer à jouer lorsque les chemins de la maladie et de ma vie se sont croisés … Maintenant, je boucle la boucle ».
Même son de cloche dans un communiqué publié sur le site de l’ASM. « Je ressens beaucoup d’émotions », a réagi Abidal. « Après ce que j’ai vécu ce n’est pas facile d’avoir la confiance d’un club. Je suis content parce que l’AS Monaco a confiance en moi et je vais tout faire pour ne pas trahir cette confiance », a-t-il continué, et de rajouter : « C’est un retour aux sources, j’ai fait mes débuts dans les années 2000. Je reviens onze ans après dans des conditions différentes. Cela va être particulier ».