Invité sur RTL, le patron des bleus a répondu à quelques questions de son homologue Bixente Lizarazu, à 80 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de football au Brésil, du 12 Juin au 13 juillet prochain.
Il y a quatre mois, la France a gagné son ticket pour le Brésil
en battant l’Ukraine. Cette victoire a été
"un moment très fort, avec beaucoup d’émotions, de spontanéité, de joie", a expliqué Deschamps. Ce succès a également été
"un moment très important pour Karim Benzema" qui a depuis retrouvé la forme et la confiance, autant dans son club, le Real de Madrid, que chez les tricolores.
"Le potentiel, il l’a toujours eu. Ça fait plaisir de le voir aujourd’hui à ce niveau de performance avec un visage aussi rayonnant", a poursuivi le coach.
Dans le même entretien sur les ondes de RTL, l’entraîneur a abordé le cas d’Eric Abidal qui est plutôt en difficulté à l’AS Monaco. ‘DD’ était chez les monegasques pour assister au match
ASM-LOSC mais il a assuré ne pas être venu là-bas, juste pour voir le défenseur aux 66 sélections. Il a surtout martelé qu’en marge de la Coupe du Monde,
"le problème pour Abidal, c’est que ça fait un mois qu’il n’a pas été actif". Le technicien de poursuivre :
"Il a eu des graves soucis médicaux avant, là il en a eu quelques-uns aussi, mais la première des choses c’est qu’il soit compétitif et qu’il soit sur le terrain".
Enfin, en ce qui concerne la composition de la liste des 23 joueurs pour le Brésil, Deschamps est resté discret, mais il a laissé filer quelques détails. "À valeur égale, si j’ai le choix entre un joueur plus âgé et un joueur plus jeune, je privilégierai le jeune dans l’optique de ce qui nous attend derrière avec l’Euro 2016", a-t-il expliqué dans un premier temps, et "Quand je fais une liste pour un tournoi final, ce n’est pas comme faire une liste pour un match amical, a ensuite livré le capitaine des champions du monde 1998. Il y a d’autres critères différents qui entrent en ligne de compte".