La Coupe du monde qui a débuté le 14 juin connait quelques nouveautés dont l’arbitrage par assistance vidéo ou encore le 4e remplacement …
La cérémonie d’ouverture du Mondial a eu lieu jeudi, 14 juin. Cinq nouveautés marquent cette Coupe du monde 2018. L’arbitrage par assistance vidéo ou la VAR (Video Assistant Referee) constitue une des innovations prévues. Cette technologie sera d’une grande utilité en cas de décision litigieuse. Elle servira à valider ou annuler un but marqué, un penalty, un carton rouge, etc.
Cette année, les médecins pourront aussi accéder à la vidéo. Un membre de la cellule médicale de chaque sélection a le droit de regarder des images en temps réel. Il pourra ainsi prendre la décision de suspendre le match en cours à la suite d’un choc violent notamment à la tête d’un joueur qui aurait besoin d’être soigné.
>>> Journal de la Coupe du Monde : pour tout savoir sur le Mondial !
En cas de prolongation, un quatrième remplacement pour une équipe est aussi désormais autorisé. Seulement, cette nouvelle mesure ne concerne que les matchs à élimination directe.
Dans la foulée, il est également autorisé ‘de communiquer et transmettre des données vers la surface technique à des fins de coaching’.
Pour la première fois aussi lors de ce Mondial russe, les arbitres seront équipés de montre ultra-connectée. Cette technologie, qui coute 5 100 euros, servira à répertorier les cartons jaunes et rouges, les changements ou encore à annoncer le match 15 minutes avant son coup d’envoi, etc.
Source : ouest-france.fr
>>> Voir notre dossier sur la Coupe du monde.