L’Espagne et la Russie ont tous les deux vécu des matchs éliminatoires grandioses avant ce huitième de finale au stade Loujniki. Selon les statistiques, la Roja n’a jamais été vaincue par la Russie. Vont-elles le prouver aujourd’hui ou serait-ce le contraire ? Finalement, après un match très sérré et une séance de tirs au but pour départager les deux équipes, la Russie a évincé l’Espagne avec quatre tirs au but réussis sur trois (4-3).
Dès les premières minutes du jeu, l’Espagne a s’est imposé sur le camp russe. Un peu désorganisé, la défense de la Russie a été chamboulée. D’ailleurs, le défenseur central Sergueï Ignachevitch a fini par marquer un but contre son camp (11e). Et ça n’en finit pas, Isco n’a pas cessé de mener des attaques contre le camp adverse pour faire monter le score, mais en vain.
De l’autre côté, les Russes ne se sont pas laissé faire. Ils ont aussi enchaîné les contre-attaques, mais au final, ils manquaient cruellement de buteur. Golovin a également eu une occasion de marquer mais sa frappe est passée à côté des cages de De Gea. Finalement, les Russes ont pu égaliser sur un penalty d’Artyom Dziouba (41e).
A la fin de la première mi-temps, l’Espagne a été tenue en échec par la Russie à la première mi-temps (1-1).
La seconde mi-temps a été totalement dominée par l’Espagne, à savoir 90% de possession de balle pour la Roja. Mais les Russes ont tenu le coup face à des espagnols prêts à tout pour les quarts de finale. Isco et David Silva ont fait un pressing de fou, mais la Russie a cadenassé sa défense.
Dès son entrée en jeu, Iniesta a montré sa volonté de gagner. Il a d’ailleurs déclenché une frappe à l’entrée de la surface, mais a été repoussée par Akinfeev sur le côté.
A la fin du temps règlementaire, aucune équipe n’a pu surpasser l’autre et est restée sur un nul (1-1). Elles vont entrer dans la prolongation de trente minutes, c’est-à-dire une période de jeu supplémentaire pour les départager.
Iago Aspas a tenté de faire la différence, mais la charnière russe a été impénétrable. Les attaques ont été de plus en plus nombreuses sur le camp russe, mais le gardien de but n’a rien laissé passer.
Apres 120 min de jeu, les deux équipes sont toujours à égalité 1/1. Il aurait fallu une séance de tirs au but pour départager l’Espagne et la Russie.
C’est la première séance de tirs au but depuis le début de la Coupe du monde. Les deux équipes ont choisi leurs 5 tireurs.
Iniesta, Piqué, Ramos ont réussi leurs tirs, mais le gardien russe a arrêté le 3ème et 5e tirs espagnols. De l’autre côté, les russes Ignashevich, Smolov, Cheryshev et Golovin ont fait entrer tous leurs tirs.
La Russie est finalement sortie victorieuse et a éliminé l’Espagne, championne en titre en 2010.
>> A lire aussi : Coupe du Monde 2018 : le calendrier complet des matches