Alors qu’une manifestation anti Coupe du Monde a récemment dégénéré dans la ville de Sao Paulo, la police brésilienne se mettra également en grève à partir de ce jour.
Le président de la fédération nationale de la police fédérale vient d’annoncer que toute la police brésilienne sera en grève ce mardi et mercredi 26 février. Les policiers jugent leurs honoraires trop faibles et les moyens mis à leur disposition pour assurer la sécurité pour la Coupe du monde, insuffisants par rapport au budget investi dans cet évènement et aux exigences de la FIFA.
Lundi, une centaine de policiers ont déjà attiré l’attention des occupants d’un immobilier sur l’avenue Paulista, à Sao Paulo, où se déroulait un séminaire sur la sécurité pendant le
Mondial 2014. Armés de vuvuzelas, ils essayaient d’attirer l’attention des passants et des occupants de l’immeuble pour dénoncer le gel de leurs salaires depuis 7 ans tout en réclamant une augmentation.
Chacun des 27 Etats du Brésil dispose de ses propres organes policiers composés de la police fédérale et de la police militaire et civile de chacun des États. Pour sa part, la police fédérale ne compte pas en rester aux deux jours de grève. Elle projette d’intenter d’autres manifestations jusqu’à la fin de l’année en vue de l’amélioration de leurs conditions, comme l’explique le président de la Fédération nationale de la police fédérale : "Nous sommes dans une situation critique. Mardi et mercredi nous allons arrêter de travailler dans tout le pays. Nous avons prévu une série d’actions cette année et nous espérons ne pas avoir à nous arrêter pendant la Coupe du Monde".