Le Bayern Munich, en lice pour un inédit triplé Championnat/Coupe d’Allemagne/Ligue des champions, s’est virtuellement offert samedi le 22e titre de champion de son histoire lors de la 33e journée avec son succès devant Bochum (3-1) et le revers de Schalke 04 face à Brême (2-0).
BERLIN (AFP) - Le Bayern Munich, en lice pour un inédit triplé Championnat/Coupe d’Allemagne/Ligue des champions, s’est virtuellement offert samedi le 22e titre de champion de son histoire lors de la 33e journée avec son succès devant Bochum (3-1) et le revers de Schalke 04 face à Brême (2-0).
Le Bayern devra attendre samedi prochain pour recevoir au stade olympique de Berlin le "Schale", le trophée remis au champion, mais il faudrait un improbable et inédit concours de circonstances pour que la cérémonie soit annulée.
Avant la 34e journée et son match face au Hertha, relégué samedi en 2e division, le géant bavarois compte trois points d’avance sur son dernier rival, Schalke 04.
Même s’il devait perdre devant Berlin qui n’a gagné qu’un seul match à domicile cette saison et même si Schalke 04 devait s’imposer à Mayence, le Bayern a une telle différence de buts (+39 contre +22) qu’un retour du club de la Ruhr est impossible.
Les joueurs et dirigeants du Bayern ne s’y sont pas trompés : au coup de sifflet final, ils se présentaient comme les nouveaux champions et successeurs de Wolfsburg.
"Nous sommes champions. Nous avons encore très bien joué, peut-être même notre meilleur football de la saison pendant 55 minutes. Nous avons atteint l’objectif que m’avaient fixé les dirigeants", s’est félicité Louis van Gaal, premier technicien néerlandais à remporter le titre de champion d’Allemagne.
"On a maintenant trois semaines pour préparer la finale de la Ligue des champions", a poursuivi Van Gaal, recruté au printemps dernier pour relancer un Bayern déstabilisé par le retentissant échec de Jürgen Klinsmann.
Face à Bochum, le Bayern, impressionnant à Lyon mardi en demi-finale retour de Ligue des champions (3-0), n’a pas tremblé et s’est imposé grâce à un triplé de Thomas Müller, 20 ans, révélation de la saison qui a relégué sur le banc des remplaçants Miroslav Klose et Mario Gomez.
"C’est fantastique, incroyable d’être champion dès ma première saison dans le groupe pro", a souligné le jeune international allemand, simple homonyme du légendaire Gerd Müller.
Le Bayern a reçu un coup de pouce bienvenue de Brême, l’un de ses rivaux les plus farouches ces dernières années. Le Werder a assommé en seconde période Schalke 04 devant son public qui attend depuis... 1958 un titre de champion.
Le Werder a de son côté sans doute assuré son billet pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, puisqu’il compte deux points d’avance sur le Bayer Leverkusen (4e) et trois sur Dortmund (5e).
Leverkusen, leader et invaincu jusqu’au printemps, a été accroché par Berlin (1-1), tout comme Dortmund par Wolfsburg (1-1).
Malgré ce nul, Berlin est la première équipe reléguée en 2e division, un an après avoir terminé à la 4e place de la Bundesliga.
En bas de classement, Hanovre a fait une belle opération en humiliant Mönchengladbach (6-1) pour bondir à la 15e place avec deux points d’avance sur Nuremberg (16e) et Bochum (17e), quasiment condamnés au mieux aux barrages contre le 3e du Championnat de 2e division.
Résultats de la 33e journée du championnat d’Allemagne de football :
samedi
Hanovre - Mönchengladbach 6 - 1
Bayern Munich - Bochum 3 - 1
Francfort - Hoffenheim 1 - 2
Cologne - Fribourg 2 - 2
Dortmund - Wolfsburg 1 - 1
Bayer Leverkusen - Berlin 1 - 1
Schalke 04 - Werder Brême 0 - 2
Hambourg - Nuremberg 4 - 0
Stuttgart - Mayence 2 - 2