Le recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage (AVR) pour la coupe du monde 2018 avait déjà été annoncé par le Board, l’organe garant des lois du jeu de la Fifa.
Au début du mois de mars, le Board, l’organe garant des lois du jeu de la Fifa avait déjà annoncé que l’arbitrage vidéo sera appliqué durant les matchs de la Coupe du monde en Russie. Hier, à l’issue d’une réunion à Bogota, la fédération a confirmé le recours à cet outil.
Dans une conférence de presse, relayée par Ouest-France, Gianni Infantino, président de la FIFA, a expliqué que "La VAR aide l’arbitre et nous allons avoir un football plus transparent et juste, et c’est ce que nous voulons ". La fédération veut ainsi " aider, donner la possibilité à l’arbitre d’avoir une aide supplémentaire quand il doit prendre des décisions importantes, et dans un Mondial on prend des décisions très importantes". Lui d’avancer que "Ce n’est pas possible qu’en 2018 tout le monde, dans le stade ou chez lui, sache en quelques secondes si l’arbitre a commis une grave erreur, et que l’arbitre ne le sache pas, non parce qu’il ne veut pas savoir, mais parce que nous lui interdisons de le faire"
"Nous allons avoir le premier Mondial, en 2018, avec la VAR, cela a été approuvé, décidé, nous sommes bien sûr très contents de cette décision", s’enthousiasme-t-il.