L’attaquant star des Bleus a provoqué la polémique sur la toile après avoir publié un cliché de lui, déguisé. Antoine Griezmann s’était transformé en basketteur noir et avait même maquillé sa peau.
Antoine Griezmann s’est attiré la foudre des internautes après avoir publié une photo de lui jugée "raciste". Dans le cliché, le footballeur préféré des Français a en effet arboré un déguisement de basketteur afro-américain. Le joueur de l’Atlético Madrid est apparu en "Harlem Globe Trotter" et a maquillé de noir toute sa peau. Les critiques n’ont pas mis longtemps à fuser. Certains ont accusé Antoine Griezmann de pratiquer le "blackface", à savoir se "déguiser" en personne de couleur. La tendance est perçue comme raciste.
À LIRE AUSSI : Antoine Griezmann en colère contre la Fédération espagnole
Des internautes ont interpellé Antoine Griezmann par rapport à son déguisement. Ils ont rappelé au footballeur que le "blackface" était une ancienne pratique utilisée pour stigmatiser les personnes de couleur. D’autres ont même incité l’attaquant des Bleus à retirer cette publication qui serait "maladroite".
Devant les nombreuses réactions outrées, Antoine Griezmann a finalement décidé de retirer son tweet et a présenté ses excuses. "Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes, je m’en excuse", a écrit le footballeur quelques minutes après sa publication.
Source : Europe 1
En 2018 je veux le goût du risque de griezmann. pic.twitter.com/lMhw7h200f
— Valérie E. Marinho (@laviedevava) 17 décembre 2017
"Mais la photo de Griezmann n’est pas raciste ! "
Le blackface a été utilisé pendant longtemps pour caricaturer les noirs... Bien évidemment que c’est raciste. pic.twitter.com/BAVM1SqKUx
— Sofiane (@SofianeRaul) 17 décembre 2017
Cher Antoine Griezmann,
Le Blackface : au mieux, c’est maladroit ;
au pire, c’est raciste.
Dans tous les cas, ça se fait pas.
Bref : supprime. Et bonne fête hein @AntoGriezmann pic.twitter.com/sWng9RUmTb— Aïda Touihri (@AidaTouihri) 17 décembre 2017
Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse.
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 17 décembre 2017