Le premier entraîneur de Neymar, Antonio Lima dos Santos revient sur le parcours de ce jeune talentueux. A 12 ans, le Santos FC lui ouvre les portes, s’en suivra une carrière hors pair.
Le Parisien est allé à la rencontre du premier entraîneur à Santos de Neymar. Une longue interview à travers laquelle l’ancien coach parle de son parcours, sa mentalité et ses qualités.
Antônio Lima dos Santos se souvient de l’arrivée du jeune prodige au Santos FC, alors qu’il avait à peine 12 ans. "On m’avait parlé d’un jeune joueur fantastique qui faisait des étincelles sur les terrains de futsal", confie-t-il d’emblée. "Quand je l’ai vu de mes propres yeux, j’ai dit à son père : ’Le futsal va perdre un joueur, parce que je compte bien l’emmener sur le gazon’", confie-t-il. Depuis, la carrière de Neymar ne cesse de briller. L’ancien coach avoue entre autres qu’il leur a fallu du temps pour qu’enfin se dévoile son talent exceptionnel. "Comme il évoluait contre des joueurs souvent plus âgés et plus grands que lui, il risquait de se blesser. Il devait donc développer sa technique de jeu et son style", explique-t-il.
Dans les colonnes du Parisien, Lima raconte également les difficultés qu’a rencontrées Neymar par rapport à son physique. "Au début, Neymar Jr. souffrait physiquement, il était petit pour son âge et très mince". Pour autant, "nous ne pouvions pas le laisser filer vers un autre club". Tout le temps qu’il évoluait au Santos FC, "Neymar était toujours très sérieux". "Il suivait à la lettre ce qu’on lui demandait à l’entraînement, et à la fin, il demandait au gardien de rester avec lui pour s’entraîner à tirer les pénaltys et les coups francs, des exercices qu’il n’affectionnait pas particulièrement !", raconte-t-il. C’est d’ailleurs l’une des grandes qualités de Neymar : être en avance sur son âge. Ce qui lui a permis d’avoir "une maturité de jeu exceptionnelle".
Le coach de Santos a vite été conquis par le talent de Neymar. Même s’il devait travailler le physique et la tactique pour être au top dans le football. Au fil des entraînements, il a su développer ses qualités techniques. En témoigne, sa capacité à dribbler dans de petits espaces avec une vivacité et une justesse technique hors du commun. "Un talent qu’il a acquis au futsal", explique le coach. Il a en plus su très bien développer le sens des actions et est capable de passes impressionnantes, aussi bien dans la vision que la réalisation. "C’était et c’est encore un joueur avec une vitesse et une intelligence de jeu impressionnantes. Lorsqu’on lui faisait une remarque sur un geste ou un placement, il répondait : ’Oui, je me suis bien rendu compte que j’avais fait une erreur’", conclu l’ancien entraîneur.