Battue en barrage par la Suède (0-0, 0-1 à l’aller), l’Italie ne va pas participer à la Coupe du monde en Russie. Quatre fois championne du monde, la Squadra Azzurra est privée d’une Coupe du monde, du jamais vu depuis 1958.
Pour la première fois depuis 1958, l’Italie n’a pas validé son ticket pour la Coupe du monde. Éliminée lundi soir par la Suède en barrage, la Squadra Azzurra n’ira pas en Russie en 2018. Avec 75% de possession du ballon et 25 tirs (mais seulement six cadrés), les hommes de Giampiero Ventura n’ont pas réussi à marquer un but. La tension était surtout au rendez-vous durant le match, avec des penaltys réclamés des deux côtés, quatre avertissements avant la pause et beaucoup de contestations. La rencontre s’est soldée sur un score nul et vierge.
Cette défaite de l’Italie est à inscrire dans l’histoire du foot, car la Squadra Azzurra quatre fois championne du monde n’a connu cette mésaventure que deux fois, en 1930 et en 1958. Cette élimination va donc faire un vide pour tous les fans du ballon rond. La carrière internationale de Buffon s’est terminée sur cette soirée tristement historique. Le gardien de but italien après 175 sélections a pris sa retraite internationale. Il a d’ailleurs fondu en larmes après le match.
La Suède qui n’avait pas disputé le Mondial depuis 2006 s’est donc qualifiée pour la Russie, mais sans Zlatan. Après une victoire de 1-0 à l’aller, les Suédois retrouvent le Coupe du monde.