Javier Tebas, le président du championnat espagnol monte au créneau dans le fâcheux dossier de transfert de Neymar au Paris Saint-Germain. Selon lui, le club français ne respecterait pas les règles du fair-play financier. La Liga va saisir l’UEFA de "manière immédiate".
L’éventuel transfert de Neymar au PSG ne plaît pas à la Ligue espagnole de football. Javier Tebas a annoncé à une radio qu’il allait saisir l’UEFA.
Pour s’offrir Neymar, le Paris Saint-Germain serait prêt à débourser 222 millions d’euros pour la clause libératoire et 30 millions d’euros par an de salaire. Un transfert record qui pourrait enfreindre les règles du fair-play financier imposées par l’UEFA, estime la Liga. L’UEFA impose à tous les clubs le principe de l’équilibre entre les recettes et les dépenses, avec la limite de 30 millions d’euros d’endettement maximum par saison en 2017/2018. Au micro d’une radio espagnole, Javier Tebas, président de la ligue espagnole de football a ainsi annoncé que "la Liga allait déposer plainte". Selon lui, le Qatar (propriétaire du club) injecterait des fonds, "en violant les règles de fair-play financier de l’UEFA et les règles en terme de concurrence de l’Union européenne et ça, on va le dénoncer".
>>>A lire aussi : D’après Gérard Piqué, Neymar "ne sait pas quoi faire"
Pour autant, la plainte de la Ligue espagnole ne pourra pas empêcher l’éventuel transfert de Neymar. En effet, l’ICFC, l’instance disciplinaire qui doit faire respecter le fair-play finacier ne pourra prononcer une nouvelle sanction qu’a posteriori. "Il y a deux mois j’ai reçu à La Liga le président du PSG et je lui ai dit ce que nous allions faire et pour quelles raisons. Il s’est fâché et m’a dit qu’il ne comprenait pas pourquoi. La Liga doit défendre nos clubs dans ces situations", a également expliqué Javier Tebas.
>>>Voir notre dossier sur le PSG